Mai 1927, Amiens empêche l’OM d’être champion

Le 29 mai 1927, Amiens bat l’Olympique de Marseille sur son terrain et l’empêche de devenir le premier champion de France de football.

De gauche à droite, 1er rang: Alcocel, Adolphe, Taisne, Thompson, Pierucci; debout: Michel, Braun, Wallet, Topp, Troude, Lapierre, Cabaille (soigneur).

J’ai raconté plusieurs fois l’épisode qu’illustre cette photo d’équipe (voir notamment « Amiens attendait cela depuis 90 ans« ). Champion du Nord 1927 pour la 2e fois, l’Amiens A.C. représente la Ligue du Nord dans le tout nouveau championnat de France organisé en fin de saison sous l’égide de la Fédération française de football.

Le 29 mai, Amiens se rend à Marseille pour y disputer son dernier match de ce mini-championnat. Le club ne peut plus remporter le titre de champion de France. La défaite subie à Bordeaux face à la Bastidienne (1-3) lui a retiré toute chance, malgré ses deux autres résultats contre le C.A.Paris (1-1) et le F.C.Rouen (3-0).

En revanche, l’O.M. peut encore être champion, trois semaines après avoir remporté la Coupe de France contre Quevilly (3-0). Dans son édition du 16 mai, L’Auto l’a même affirmé: « L’OM sera champion de France ». Mais ses joueurs sont fatigués, la vedette de son attaque Jules Dewaquez, blessé, n’est pas en état de jouer.

Les Amiénois ne sont pas non plus au complet dans ce championnat de fin de saison. Ses habituels titulaires Edouard Macquart, Sydney Sheldon et Léopold Aerts n’ont joué qu’un match. Amiens a participé à ce premier championnat national avec plusieurs remplaçants. C’est encore le cas à Marseille. D’où cette image intéressante, prise au stade de l’Huveaune, qui montre une équipe d’Amiens peu conventionnelle. Cela n’empêchera pas les Amiénois de l’emporter 3-2 (buts d’Alcocel, Thompson et Taisne, mais d’autres sources citent aussi Adolphe ou Pierucci comme buteurs). Cette victoire amiénoise, combinée avec le succès du C.A.Paris sur Rouen (2-1), prive les Marseillais du titre.

Sur cette photo, on voit donc le Danois Olaf Topp (debout, 4e à gauche), installé à Amiens où il est menuisier. Il apparaît en équipe première à partir de 1923, mais est rarement titulaire. A Marseille, il est expulsé en cours de match. Apparaît également Edmond Adolphe (premier rang, 2e à gauche), excellent joueur parisien venu à Amiens en 1924. Son passage en Picardie a été gâché par une fracture de la jambe, à la fin de 1924. Il ne réapparaît en équipe première qu’au début de 1927.

A la droite d’Adolphe, on voit Alcocel. Il n’a joué à Amiens que cette seule saison, la plupart du temps en équipe réserve, sauf lors des 3 derniers matches du championnat de France. Je ne possède aucune information sur ce joueur. A la même époque, un très bon joueur, Daniel Alcocel, jouant à Oran et à Sidi-Bel-Abbès, est souvent sélectionné en équipe d’Oranie et d’Algérie. Celui d’Amiens est-il de la même famille ?

Enfin, ce monsieur en civil et portant une large casquette, debout avec les mains sur les hanches s’appelle Cabaille et fait office de soigneur. Il apparaît plusieurs fois sur les photos d’équipes d’Amiens de cette époque.

Didier Braun

Prochaine photo: En 1927 à Roubaix, un nouveau milieu

Cet article, publié dans L'époque de Marcel (années 1920-30), Photos d'équipes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire