Pourquoi ce blog ?

L’histoire du football à Amiens, je croyais la connaître. Mon grand-père m’avait laissé quelques souvenirs de son temps. Mon père n’avait pas eu besoin de me raconter les siens: je les avais presque vécus en direct. J’avais aussi lu les quelques ouvrages consacrés à ce sujet. Mon exemplaire du « football en Picardie », édité en 1948, a dû être souvent rafistolé à force d’avoir été feuilleté.

Au moment de la retraite, j’ai voulu en savoir plus. J’avais déjà épluché la presse sportive nationale, grâce aux archives de L’Equipe et de la Fédération française de football. J’ai commencé à fréquenter régulièrement les Archives départementales de la Somme, rue Saint-Fuscien, où se retrouvent les sympathiques généalogistes picards. C’était, pour moi, une manière de prolonger mes recherches généalogiques personnelles.

J’ai alors réalisé combien les souvenirs familiaux étaient incomplets et combien ils m’amenaient à me poser plus de questions qu’à trouver des réponses. Surtout, j’ai alors constaté combien la plupart de ces écrits – notamment ce livre de 1948 sur lequel, hélas, se basent tant de sites Internet – contenaient d’approximations, d’oublis, d’erreurs.

C’est donc de ce travail de « re-découverte » qu’est née l’idée de ce blog. Je voudrais ici partager avec ceux que le football amiénois de la première moitié du XXe siècle intéresserait souvenirs, récits, trouvailles, témoignages. J’espère aussi que les lecteurs enrichiront à leur tour ma propre connaissance du sujet.

C’est un peu une histoire de famille que je voudrais raconter.

Didier Braun

9 commentaires pour Pourquoi ce blog ?

  1. Capart dit :

    Bonjour
    Je suis ravie de votre démarche et d avoir trouvé sur votre site une photo de mon grand père Jean Capart .
    Si vous possédez d autres documents le concernant c est avec plaisir.
    Bonne continuation et merci à vous.
    Salutations
    Justine

    J'aime

    • braundidier2 dit :

      Ravi de ce petit plaisir. Oui, j’ai un certain nombre de documents (photos et articles) où apparaît votre grand-père, avec qui mon père a joué. Je suis moi-même à la recherche de tous documents. One sait jamais…

      J'aime

  2. Herouard Nicolas dit :

    Merci pour ce blog ,je suis egalement depuis deux ans a la recherche de documents sur Amiens periode 1946-51 celle ou mon grand pere Lucien Herouard a joué je recherche surtout les 2 premieres saisons car j’ai trouvé pas mal de choses a partir de 1948 j’ai des feuilles de matchs si cela peut vous interresser merci encore pour ce blog et bonne continuation

    J'aime

  3. Herouard Nicolas dit :

    Bonjour
    Super j’aimerai bien voir cette photo ,sinon petit souci avec le mail que je vous ai donné precedemment je n’arrive plus a me connecter dessus (probleme avec mon mot de passe)l’adresse mail ci dessous est par contre bien valable
    Bon week end et au plaisir
    NH

    J'aime

    • braundidier2 dit :

      Bien noté votre adresse mail ci-dessus. Pour la photo dont je vous ai parlé, je crains qu’elle ait disparu: je ne l’ai pas dans mes photos scannées, or je sais que plusieurs cahiers de mon père sont introuvables (déménagements ? prêts sans retour ?). J’ai un souvenir très net d’anciennes photos ainsi disparues (c’est d’autant plus frustrant) et je crains que celle-là en fasse partie… Bonne soirée, D.B.

      J'aime

  4. roland dit :

    bonsoir,
    avec mes condoléances attristées, je suis de la famille de Bernard Dequéant arrivé en 1962 a Amiens en provenance du Racing Club Lensois…….je me demandai s’ils s’étaient croisés …….
    Décédé en 1991 Mr Déquéant titulaire du 3 éme degré d ‘entraineur a fini sa carrière dans la banlieue de Bordeaux a Villenave d ornon ou vit toujours sa veuve, enfants et petits enfants.
    Avez vous des clichés de cette époque ? Salutations

    J'aime

    • braundidier2 dit :

      Merci de votre message. Oui je me souviens très bien de Bernard, défenseur central de grande taille qui était venu jouer à Amiens avec la réserve de Lens en CFA et que j’ai vu ensuite à Amiens. Il est arrivé la dernière année où mon père, qui était en stage à Paris, n’a joué que quelques matches. Hélas, je n’ai pas de photos de cette époque où mon père a très peu joué. De plus il faisait des cahiers quand il était joueur mais celui de sa fin de carrière a disparu (déménagements ? prêt non rendu ?…)

      J'aime

  5. Legrand Alain dit :

    Bonjour Didier,
    Nous avons eu des enfances parallèles. Je suis un peu plus âgé, né en 45, et pour moi aussi la plupart des dimanches c’était le stade Moulonguet.
    Je me souviens de l’AAC avec Harduin, Manko, Feuillet, Forcioli, Campuzan, Jacques Falize dont je suis devenu l’ami… et Jack Braun aussi en gardien de but.
    Et puis dès le printemps, les courses cyclistes autour d’Amiens avec tous nos indés picards. Je suis d’ailleurs l’auteur du bouquin « le cyclisme picard 45-65 » que vous avez peut-être aperçu il y a une dizaine d’années…
    Voilà pour un premier contact.
    Si vous souhaitez correspondre avec moi, ce sera avec grand plaisir, je vous indique mon adresse
    mail.
    A bientôt

    A. Legrand

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s