Amiens champion, tour d’honneur au stade Moulonguet

Le 3 mai 1959, l’Amiens A.C. devient champion du groupe Nord de championnat de France amateurs en battant Orléans 1-0.

De gauche à droite, debout: Cerf, Bachelet, Bouly, Falize, Gayet, Feuillet; devant: Campuzan, Poison, Dumoulin, Braun, Bekaert.

Pour la dernière journée du championnat de France amateurs 1959, le stade Moulonguet fait le plein (4623 spectateurs payants) pour assister au sommet du groupe Nord entre Amiens, leader au classement, et l’Arago d’Orléans, son second, qu’une victoire hisserait à la première place.

Pour l’équipe picarde, qui possède deux points d’avance, un match nul suffit. Mais Edouard Harduin, l’entraîneur, a bâti une équipe offensive, avec 4 attaquants de pointe (Serge Campuzan, Bernard Poison, Frédy Dumoulin et Jean Bekaert), devant Jack Braun, le meneur de jeu.

Les Amiénois dominent la rencontre mais les Orléanais, qu’entraîne l’ancien international et grande figure du football d’avant-guerre Jules Vandooren, résistent vaillamment pendant près d’une heure. Enfin, à la 53e minute, Amiens obtient un énième corner, frappé comme d’habitude par Braun. Le ballon, repoussé par la défense, lui revient. Son second centre trouve Bernard Poison qui marque le but de la victoire et du titre.

A l’issue du match, qui ouvre aux Amiénois les portes de la poule finale du C.F.A. (avec Giraumont, Brive, Quevilly et la réserve de Saint-Etienne qui sera sacrée championne), le public picard, généralement si peu expansif, réclame un tour d’honneur que les joueurs d’Amiens accomplissent bien volontiers. L’enfant de 8 ans que j’étais alors a gardé très présent en mémoire le souvenir de ce moment rare.

Cette photo (tirée du Courrier Picard) est la dernière en ma possession. Elle conclut donc cette série de photos d’équipes de l’Amiens A.C. depuis les années 1920, publiées depuis plus d’un an sur ce blog.

Didier Braun

Cet article, publié dans L'époque de Jack (années 1950-60), Photos d'équipes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s