Août 1958: L’Amiens A.C. et ses militaires

Premier match de championnat de France de la saison 1958-59, Amiens se déplace à Noyon et entame une belle série de victoires.

Le 31 août 1958, Amiens à Noyon (photo légendée de la main de Jacques Falize).

Le 31 août 1958, l’Amiens A.C. est en déplacement à Noyon pour la première journée de championnat. Les rencontres d’avant-saison ont été prometteuses, l’équipe d’Edouard Harduin ayant battu les réserves de clubs pros, comme le R.C.Lens et le Stade Français. Dans l’équipe présentée à Noyon figurent plusieurs joueurs qui effectuent leur service militaire au 406e R.A.A. (Régiment d’artillerie anti-aérienne), à la caserne Friant, avenue du Général-Foy: les habituels titulaires du club, Jacques Bouly et Serge Campuzan, ainsi que deux Nordistes qui sont passés par le R.C.Lens, Michel Demay et Pierre Doré. On aperçoit également dans l’équipe le junior Claude Mittet. Les autres joueurs sont les habituels titulaires des dernières saisons.

Ce premier match s’avère plus compliqué que prévu, mais Amiens l’emporte néanmoins 1-0, grâce à un but de Campuzan, peu avant la mi-temps. L’Athlé domine ensuite, est privé de deux penalties flagrants et doit se contenter de ce petit succès. On n’imagine alors pas que l’équipe du président Poidevin va connaître un bel automne, prélude à un magnifique championnat. En effet, Amiens va enchaîner par 5 autres victoires en championnat, contre Blois (2-0), Avion (8-1), Auchel (3-2), Lens (3-1) et Chartres (3-2). La série sera écourtée en octobre par une élimination prématurée en Coupe de France, sur le terrain d’Hénin-Liétard (1-2). Principal acteur de cette belle série: Pierre Doré, qui va inscrire 9 buts lors de 8 matches consécutivement !

Cette équipe de début de saison sera par la suite souvent remaniée, surtout en attaque, avec l’apport de Bernard Poison, Jean Bekaert, Claude Jany, sans que l’efficacité s’en ressente, comme on le verra par la suite.

Didier Braun

Prochaine photo: Amiens en rouge et blanc.

 

Cet article, publié dans L'époque de Jack (années 1950-60), Photos d'équipes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s