Amiens attendait ça depuis 90 ans !

Ce soir, l’Amiens S.C. accède à la Ligue 1 professionnelle pour la première fois dans l’histoire du football amiénois. En 1927, son ancêtre l’Amiens A.C. avait participé au premier championnat de France de la F.F.F.

Depuis la création de la F.F.F. en 1919, la seule compétition à caractère national est la Coupe de France. Son vainqueur se voit d’ailleurs attribuer le titre de champion de France.

Les championnats se déroulent au sein des Ligues régionales, dont ils assurent l’existence financière. Les trois principales Ligues sont celles de Paris, du Nord et du Sud-Est. Au milieu des années 1920, alors que sévit l' »amateurisme marron », un débat serré oppose de plus en plus les partisans d’une reconnaissance du professionnalisme et les tentants du statu quo. C’est dans ce contexte qu’en 1926, la F.F.F. crée un championnat de France ouvert aux clubs champions des 15 Ligues régionales. Ces 15 champions seront répartis en trois catégories (« Excellence », « Honneur » et « Promotion », en fonction du nombre de clubs de chaque Ligue qualifiés en 32es de finale de Coupe de France.

C’est ainsi qu’en 1927, pour la premier championnat disputé en fin de saison, sont classés en Excellence les championnats du Nord, de Paris, du Sud-Est, de Normandie et du Sud-Ouest.

Le représentant du Nord est l’Amiens A.C. qui, trois ans après son premier succès régional, Amiens a remporté le titre de champion du Nord, en devançant de 6 points l’U.S.Boulogne. Ses habituels rivaux nordistes, l’Olympique Lillois, l’U.S.Tourcoing, le R.C.Roubaix, terminent loin. Amiens n’a perdu que 2 de ses 18 matches.

Ce mini-championnat de France dans lequel chaque équipe affronte les 4 autres mais sur un seul match, oppose, au mois de mai 1927, Amiens au C.A.Paris (champion de Paris), à la Bastidienne (champion du Sud-Ouest), au F.C. Rouen (champion de Normandie) et à l’Olympique de Marseille (champion du Sud-Est).

  • 1er mai 1927
  • AMIENS et C.A.PARIS: 1-1.
  • AMIENS: Michel — Wallet, Lapierre — Troudes, Sheldon, Huguet — Pierucci, Macquart, Taisne, Thompson, Aerts.
  • C.A.PARIS: Blanc — Fidon, Ottavis — Leboulanger, Moulène, J.Laurent — Ouvray, Claizergues, Mahieu, Quentier, Langillier.

Pour son premier match, le 1er mai, Amiens est tenu en échec par le C.A.Paris (1-1), au stade Moulonguet. L’équipe picarde est dominée en début de match et le C.A.P. ouvre la marque sur penalty, par Quentier. Amiens égalise avant la mi-temps, par l’Italien Bruno Pierucci, de la tête, sur un corner tiré par le Belge Leopold Aerts. Le score en reste là, à l’issue d’un match dans lequel, selon le journal L’Auto, « le jeu des deux équipes fut généralement mauvais. »

Amiens-CAP à la une de « Match L’Intran ». Georges Taisne (à droite), face au gardien du C.A.P. Armand Blanc et à Jean Fidon.

  •  8 mai 1927
  • S.C.BASTIDIENNE bat AMIENS: 3-1.
  • S.C.BASTIDIENNE: Doux — Ory, Lalanne — Poumeyrol, F.Aparici, Bouché — M.Lalanne, J.Aparici, Gros, Boueilh, Leclerc.
  • AMIENS: Michel — Wallet, Lapierre — Braun, Topp, Huguet — Pierucci, Fréville, Taisne, Thompson, Alcocel.

Le deuxième match conduit Amiens à Bordeaux, pour y rencontrer la Bastidienne. Plusieurs changements ont été opérés dans l’équipe picarde, avec l’entrée de deux joueurs rarement titulaires pendant la saison: le Danois Olaf Topp et l’Algérien Alcocel. Les Amiénois, plus athlétiques à l’image d’Urbain Wallet, sont en difficulté face au jeu au sol des Girondins.  Pierucci ouvre rapidement le score, mais les Bordelais égalisent par Gros puis prennent l’avantage avant la mi-temps, par Juan Aparici. La seconde période est plus heurtée. Georges Taisne, Robert Thompson, Pierucci ont des occasions mais c’est la Bastidienne qui s’assure la victoire, par François Aparici. La défaite semble ôter à Amiens toute chance de remporter le titre.

  • 15 mai 1927
  • AMIENS bat F.C.ROUEN: 3-0.
  • AMIENS: Michel — Wallet, Lapierre — Braun, Topp, Huguet — Pierucci, Adolphe, Taisne, Thompson, Alcocel.
  • ROUEN: Barnes — Rault, Witty — Gourdon, Quilan, Blaizot — Lenoble, Marc, Lanfray, Boulanger, Desmarets.

Pourtant, tout n’est pas perdu. Amiens retrouve son stade Moulonguet, pour le 3e match, contre son vieux rival, le F.C.Rouen, avec lequel les affrontements récents, n’ont pas été tendres. Cette fois, Amiens prend nettement l’ascendant. L’équipe picarde s’impose en première période et marque deux buts: le premier par Georges Taisne, lancé par Edmond Adolphe, d’un tir très fort qui frappe le poteau; le deuxième à la suite d’un coup franc de Bruno Pierucci, repris devant le but par Robert Thompson (selon les sources, le but est accordé à l’un ou à l’autre). La seconde période est dominée par Rouen, mais la défense d’Amiens tient bon et, en fin de match, l’A.A.C. inscrit un 3e but par Taisne, à la suite d’une combinaison avec Thompson. C’est la première fois que l’équipe picarde bat Rouen en match officiel.

Lutte acharnée devant le but rouennais. Bruno Pierucci (à gauche) tente de prendre le meilleur sur le gardien William Barnes.

  • 29 mai 1927
  • AMIENS bat MARSEILLE: 3-2.
  • MARSEILLE: Allé — Schnoek, Jacquier — Durbec, J.Cabassu, Clère — Marion, Durand, Boyer, Crut, Gallay.
  • AMIENS: Michel — Wallet, Lapierre — Braun, Topp, Troude — Pierucci, Adolphe, Taisne, Thompson, Alcocel.

Il reste un match à jouer à Amiens, qui conserve une mince chance d’être champion, bien que le C.A.Paris, net vainqueur de la Bastidienne (5-2), ait pris une option sur le titre. Mais Marseille, qui reçoit l’A.A.C. au stade de l’Huveaune, a deux matches à disputer. Vainqueur de la finale de la Coupe de France contre Quevilly (3-0), l’O.M. peut réussir le doublé s’il remporte ces deux matches. Dans son édition du 16 mai, L’Auto a même osé titrer : « L’Olympique de Marseille sera champion de France ».

L’O.M. est donc largement favori, même si Jules Dewaquez, blessé lors du France-Espagne (1-4) du 22 mai, est forfait. Marseille n’a subi aucune défaite à domicile de toute la saison. La confiance règne dans ses rangs. Juste avant le match (et après la pose photo ci-dessous), Amiens doit changer de tenue, son habituel maillot bleu ciel se confondant avec le blanc des Marseillais. Les Picards joueront donc en rouge.

Les vainqueurs de l’OM. De gauche à droite, 1er rang: Alcocel, Adolphe, Taisne, Thompson, Pierucci; debout: Michel, Braun, Wallet, Topp, Troudes, Lapierre, Cabaille (soigneur).

Le début de la rencontre confirme les pronostics. Jean Boyer, sur corner de Maurice Gallay (30e minute), puis Raymond Durand, servi par Boyer (32e) portent le score à 2-0 en deux minutes. Mais, juste avant la mi-temps, Amiens réduit la marque. L’auteur du but ? Nous ne nous prononcerons pas car, selon les sources, il s’agit soit de Pierucci, sur passe de Taisne (pour Match L’Intran), soir d’Alcocel, sur passe de Braun (pour L’Auto et la presse marseillaise), soit d’Adolphe (pour Le Progrès de la Somme).

En seconde période, le Danois Olaf Topp est expulsé pour avoir frappé Raymond Durand ! L’O.M. ne profite pas de cet avantage numérique. Au contraire, Amiens égalise par Thompson sur centre d’Alcocel, puis prend l’avantage une minute plus tard, grâce à Georges Taisne.

Marseille ne réussira donc pas le doublé Coupe-championnat. Comme dans le même temps, le C.A.Paris l’emporte à Rouen (2-1), le titre ne peut plus échapper à l’équipe parisienne. Quant aux Picards, ils repartent de Marseille, heureux de leur exploit, mais frustrés d’avoir raté le titre pour n’avoir pas su s’imposer à Bordeaux.

  • Le classement final
  • 1. C.A.Paris, 10 points
  • 2. Amiens A.C., 9 points
  • 3. O.Marseille, 8 points
  • 4. S.C. Bastidienne, 7 points
  • 5. F.C.Rouen, 6 points.
  • Les participants amiénois à ce premier championnat de France: Michel, Wallet, Lapierre, Pierucci, Taisne, Thompson (4 matches), Huguet, Braun, Alcocel, Topp (3 m.), Troudes, Adolphe (2 m.), Macquart, Aerts, Fréville, Sheldon (1 m.)

90 ans plus tard, le football amiénois a enfin pris le relais de ses ancêtres d’autrefois.

Didier Braun

 

Cet article, publié dans L'époque de Marcel (années 1920-30), Les événements, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Amiens attendait ça depuis 90 ans !

  1. Herouard Nicolas dit :

    Voila c’est fait!! Amiens en ligue 1!! c’est superbe .

    J’aime

Laisser un commentaire