Eté 1948, la saison commence bien à Amiens

Le 19 septembre 1948, au stade Moulonguet, Amiens confirme son bon début de championnat en battant Troyes.

De gauche à droite, debout: Braunstein, Harduin, Galvez, Capart, Albanesi, Uchart, Moretti, un dirigeant non identifié; accroupis: Carré, Lefèbvre, Hérouard, Lopez, Jean.

A l’Amiens A.C., l’été 1948 n’a pas été aussi agité que lors des saisons précédentes dans la gestion de l’effectif de l’équipe professionnelle. Même si plusieurs joueurs sont partis (Debeugny, Défossé, Didi, Kups, Léturgeon), une certaine stabilité a régné avec le maintien de nombreux titulaires. Surtout, la grande différence par rapport à un passé récent a été le fait que l’entraîneur n’a pas changé. Mony Braunstein a pu jouer la continuité en s’appuyant sur une assise défensive inchangée.

Ce 19 septembre 1948, Amiens (sans doute en maillot rouge), reçoit Troyes pour la 5e journée du championnat. Le début de saison a été plutôt bon, avec 2 victoires, 1 nul, 1 défaite. Les Amiénois se sont surtout fait remarquer lors d’une large victoire (4-1) à Monaco. Sur leur terrain, ils restent sur 1 nul (2-2 contre Besançon) et 1 victoire (2-0 contre Béziers). Ils vont confirmer ce bon départ en l’emportant 2-1 contre Troyes (buts de Moretti et de Carré).

Sur cette photo, on constate la présence des habituels défenseurs et milieux de terrain, organisés autour de Lido Albanesi, désormais l’arrière central incontournable de l’équipe. Lucien Hérouard occupe toujours le poste d’avant-centre, mais il va bientôt descendre en défense. L’aile droite est occupée par deux des recrues de l’été, René Carré, venu de Cambrai, à l’aile droite, et Edmond Lefèbvre, qui termine à Amiens une carrière professionnelle entamée avant la Guerre à Tourcoing.

Prochaine photo: Un jour sans Capart.

NB: avec cette reprise d’activité de mon blog, j’alternerai désormais la poursuite de la parution des photos d’équipes de l’Amiens A.C. avec un lexique des joueurs ayant participé à des rencontres officielles de l’A.A.C. de 1922 à 1961 (année de la création de l’Amiens S.C.). Prochainement, la lettre A, en commençant par Bernard Adam, joueur professionnel de la fin des années 1940.

Didier Braun

 

Cet article, publié dans L'époque de Jack (années 1950-60), Photos d'équipes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire