En 1937, Amiens change d’ère

En 1937, après 3 saisons chez les pros, Amiens replonge dans le football amateur et dispute le championnat de Promotion de la Ligue du Nord.

De gauche à droite, debout: Vanneste, Blot, Mirvaux, Quint, Grandsert, Fr.Petit; accroupis: Galland, P.Ducrocq, Taisne, R.Petit, Letierce.

Le 3 octobre 1937, l’Amiens A.C. retrouve le championnat du Nord amateur. Le club amiénois est engagé dans le championnat de Promotion de la Ligue du Nord (districts Artois-Maritime-Picardie), dans lequel il va retrouver son vieux rival, Abbeville, ainsi que d’autres clubs de la Somme (Albert, Saint-Ouen, Roye, Doullens…), mais aussi plusieurs équipes du Pas-de-Calais (Berck, Desvres, Billy-Montigny, Saint-Pol, le SOM Boulogne).

Fatalement, l’effectif a été bouleversée. L’équipe alignée pour ce premier match à Conty, comprend seulement deux joueurs ayant participé à l’aventure professionnelle, le très fidèle Georges Taisne et Fernand Blot. Un autre ancien de la « grande époque », Marcel Grandsert, est revenu du Stade Amiénois. Beaucoup des nouveaux titulaires faisaient partie de l’équipe réserve et des équipes de jeunes, comme les frères Petit et Alex Letierce. Tous ces joueurs fourniront l’ossature des équipes amiénoises dans les prochaines saisons, y compris sous l’occupation.

Ce 3 octobre, Amiens rend visite au club de Conty. Il s’y impose aisément, 8-0. Taisne marque encore une fois. François Petit, Blot, Pierre Ducrocq marquent également. Surtout, le jeune Louis Galland, futur pro et futur médecin, inscrit 3 buts pour son premier match en compétition officielle avec l’équipe première. Il sera le meilleur joueur de la génération qui fera le lien entre les deux périodes du football professionnel à Amiens.

Lors de cette première saison chez les amateurs, Amiens obtiendra la 2e place de son championnat, remporté par l’U.S.Roye, deux fois vainqueur de l’A.A.C. (6-1 et 3-2).

Didier Braun

Prochaine photo: 1938, le stade Moulonguet est dépeuplé.

Cet article, publié dans Après Marcel, Photos d'équipes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s