Printemps 1933, Amiens quitte les amateurs

A l’issue de la saison 1932-33, l’Amiens A.C. adopte le statut professionnel. Voici une des dernières équipes amateurs de l’époque.

L’Amiens A.C. en avril 1933, derniers temps chez les amateurs.

Au printemps 1933, la saison tire à sa fin. Le championnat du Nord se termine pour l’Amiens A.C. sur une défaite contre Boulogne (3-6) et une victoire contre Lens (4-2). En mai-juin, le club remporte une nouvelle fois la Coupe de Picardie (9-4 contre l’U.S.Amiénoise en finale).

Cette dernière photo a été prise le 16 avril 1933, lors d’un match amical contre Le Touquet (2-0). Elle est légendée par mon grand-père, Marcel Braun, ce qui m’a permis de mettre un visage sur des joueurs qui ont été peu alignés en équipe première.

On y voit notamment Frantisek Sperger (debout, premier à gauche, en civil). Ce joueur tchèque avait été recruté au début de la saison 1931-32 et s’était imposé en attaque. Mais, le 20 décembre 1931, il s’était cassé la jambe au cours d’un match de Coupe de France contre Saint-Aubin. Il n’était pratiquement plus apparu par la suite, ne jouant que quelques matches en équipe réserve.

Au premier rang, à gauche, Robert Saint-Aubin. Il n’a joué qu’en équipe réserve dans les années 1933-1934. Mais il a joué un rôle dans la structuration du club, en étant le premier entraîneur appointé par l’A.A.C. pour former les jeunes footballeurs. Il a participé à la formation de plusieurs joueurs professionnels des années 30-40. Puis, pendant la Guerre, il fut recruté par Marcel Michelin pour entraîner l’A.S.Montferrandaise.

Dans cette équipe d’avril 1933, figurent encore 4 joueurs ayant participé aux grandes saisons du club: Braun, Grandsert, Viseur, Balavoine, ce dernier étant le seul d’entre eux à franchir le pas du professionnalisme. Outre à Amiens, il portera les couleurs de Lens et de Reims dans les années 1930.

Didier Braun

Prochaine photo: Octobre 1933, première équipe pro d’Amiens.

Cet article, publié dans L'époque de Marcel (années 1920-30), Photos d'équipes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire