En 1950, Amiens porte le scapulaire

Le 27 août 1950, l’Amiens A.C. porte un nouvel équipement et suit la mode du maillot à scapulaire.  Cette innovation vestimentaire ne lui porte pas chance ce jour-là.

De gauche à droite, debout: Harduin, Capart, Bourson, Uchart, Salembier, Hérouard; accroupis: Lacaze, Braun, Gouillard, Madani, Deléglise.

A l’Amiens A.C., l’inter-saison  de l’été 1950 a été marquée par le départ pour Lens du buteur Charles Quaino. Le poste d’avant-centre pose un problème à l’entraîneur, André Riou, qui espère pourtant que son équipe poursuivra sur la lancée de sa fin de saison précédente. Deux nouveaux attaquants ont été recrutés, l’ancien joueur du C.A.Paris Madani, et le Nordiste Jean Mankowski, l’ancien finaliste de la Coupe de France 1948 avec Lens, qui jouait la saison dernière à Rennes et à Valenciennes. Mais aucun des deux joueur n’est un pur avant-centre. Lille a été un moment sollicité pour le prêt d’un joueur, mais personne n’est venu de ce côté.

Aussi Riou tente-t-il une expérience, en plaçant au centre de l’attaque René Gouillard, arrivé pendant l’été de Lens où il a fait toute sa carrière… en défense. L’association que le joueur à lunettes a formée avec Madani a plutôt bien fonctionné lors des matches de préparation. Aussi est-elle reconduite pour le lancement de la saison, contre Rouen, au stade Moulonguet. Mais elle ne sera pas concluante et la presse locale ne tardera pas à se plaindre de l’inefficacité offensive de l’équipe, et à regretter le bon temps de Quaino !

Amiens domine, mais c’est Rouen qui marque 2 buts, inscrits par Primo Vecchies. En désespoir de cause, Riou fait permuter Gouillard et René Salembier. Un défenseur en remplace donc un autre à la pointe de l’attaque. Sans plus de réussite.

L’intérêt de la photo ci-dessus réside dans la présence de Gouillard sous le maillot amiénois. Il s’agit en effet de son seul match officiel avec Amiens, son contrat étant rompu juste après cette rencontre. Autre aspect de la photo, pour l’anecdote: l’équipe picarde arbore pour la première fois un scapulaire (noir) sur maillot azur. Quelques mois plus tard, l’A.A.C. adoptera un maillot à double scapulaire qui sera porté par le club pendant plusieurs saisons, jusqu’en 1956.

Didier Braun

Prochaine photo: septembre 1950, Amiens cartonne contre Alès.

 

Cet article, publié dans Photos d'équipes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s