Vers 1946, une étrange équipe B d’Amiens

La photo que je publie aujourd’hui fait partie des quelques documents en ma possession dont je n’ai pas éclairci le mystère. Elle date certainement de la saison 1946-1947.

De gauche à droite, debout: Dudziak, Droesch, Uchart, Linskens, Delsart ?, Cailleux; accroupis: ?, Bonnécuelle, ?, Braun, Urier.

Dans cette période de l’immédiat après-guerre, les informations sur le football amiénois paraissant dans la presse locale sont souvent parcellaires. Cette photo a été prise, me semble-t-il, au stade Jules-Lemaire de Mons-en-Baroeul, qui était l’ancien stade du S.C.Fives et où jouaient parfois les équipes du L.O.S.C., le club né de la fusion de Fives et de l’Olympique lillois.

Il s’agit d’une équipe réserve de l’Amiens A.C., possiblement opposée à la réserve ou aux amateurs du grand club lillois. La présence de Marius Dudziak permet de situer la photo à une date ultérieure au mois d’octobre 1946, date à laquelle l’ancien joueur de Fives avait signé à Amiens. Ce que confirme la présence de René Droesch – le mari de l’accordéoniste Yvette Horner, qui ne joua que cette saison à Amiens.

A la droite du gardien de but (Arthur Delsart, ce dont je ne suis pas sûr), se trouve le Nordiste Jean Linskens, qui n’a jamais été licencié à Amiens. Cela laisse supposer qu’il s’agit d’un match amical, auquel Linskens – futur professionnel à Montpellier et à Roubaix – aurait participé à titre d’essai ou pour aider un effectif d’Amiens incomplet.

Au premier rang, je n’ai pas réussi à identifier deux joueurs, l’ailier droit et l’avant-centre. Dans cette attaque figurent Jacques Bonnécuelle et Maurice Urier qui étaient apparus en équipe première depuis les dernières saisons de l’Occupation. Enfin, c’est la première photo d’équipe senior dans laquelle apparaît mon père, Jack Braun, alors âgé de 18 ans.

En publiant cette photo, j’espère toujours que des lecteurs perspicaces reconnaîtront – pourquoi pas ? – un aïeul dont j’ignorerais le visage. Si c’était le cas, peuvent-ils me donner l’information ?

Didier Braun

Prochaine photo: 1946, avec Pierre Illiet entraîneur-joueur

Publicités
Cet article, publié dans L'époque de Jack (années 1950-60), est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s