Les derniers buts de Louis Galland

Le 23 décembre 1945, Amiens s’impose devant Troyes grâce à un but de Louis Galland, un des meilleurs attaquants de l’histoire du club.

De gauche à droite, debout: Albanesi, Illiet, Capart, Cardon, Haroux, Bican; accroupis: Meneut, Visignol, Galland, van Hecke, Cailleux.

Après 2 défaites consécutives en championnat et une facile qualification en Coupe de France contre la V.G.A. Saint-Maur (8-2), Amiens retrouve le chemin du succès en Division 2 aux dépens de Troyes, qui avait remporté le match aller en début de saison (3-2). La victoire, étriquée (1-0), est obtenue dès la 3e minute grâce à Louis Galland, sur un service d’André Visignol.

Galland inscrit à cette occasion un de ses derniers buts sous les couleurs de l’A.A.C. Ce fils de dirigeant du club fut certainement un des attaquants les plus talentueux du club amiénois. Mais il eut la malchance d’être de la génération dont les plus belles années sportives furent gâchées par la Guerre et l’Occupation. Alors qu’il n’avait pas 20 ans, il était apparu en équipe première dès 1937, quand le club avait abandonné le statut professionnel. Puis, il fut très souvent titulaire pendant les championnats de Guerre, tout en poursuivant des études de médecine (il sera plus tard médecin à Ailly-sur-Somme).

Dans l’impossibilité d’identifier la totalité des buteurs de cette époque, je pense pouvoir évaluer à 100 environ le nombre de buts inscrits par l’athlétique avant-centre avec Amiens.

Didier Braun

Prochaine photo: 1946, une mystérieuse équipe B

Publicités
Cet article, publié dans avant Jack, Photos d'équipes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s