En 1942, Amiens prend l’accent parigot

Le 4 janvier 1942, Amiens revient au Parc des Princes pour la première fois depuis 14 ans. Avec une équipe bâtie par l’ancien international parisien Louis Finot.

de gauche à droite, debout: Finot, Briois, Bonhomme, F.Petit, Guérin, Sannier; accroupis: Galland, Visignol, Borto, Moretti, Rouart.

En 1928, l’Amiens A.C. avait réalisé un de ses exploits de l’époque en éliminant l’Olympique de Marseille (3-2) sur l’ancien terrain du Parc des Princes. Par la suite, l’équipe amiénoise n’était pas revenue jouer dans le stade parisien, reconstruit en 1932. Son retour a lieu le 4 janvier 1942, en Coupe de France. Ce jour-là, Amiens est largement dominé par le Stade de Reims (0-3).

Cette saison 41-42 marque le retour de l’Amiens A.C. dans le  championnat de France recréé cette année-là. Le club a engagé l’ancien international Louis Finot comme entraîneur-joueur. « La Courette » a fait venir avec lui de nombreux joueurs qu’il a connus dans le football parisien qu’il fréquente depuis plus de 15 ans. Il a été accompagné par plusieurs joueurs qui étaient avec lui, la saison précédente, au R.C.Paris: Maurice Caron, Albert Borto, Roger Charollais. Léon Guérin est venu du Red Star, Gilbert Moretti du Stade de l’Est.

Finot compose une équipe à base de joueurs chevronnés ayant pas mal bourlingué dans le football professionnel des années 1930 et de Picards. Parmi ceux-ci, on avait déjà vu Louis Galland, Henri Sannier et André Visignol dans les équipes amiénoises précédentes. On trouve aussi Guy Bonhomme, d’Ailly-sur-Noye et Henri Briois, venu d’Abbeville. La plupart de ces joueurs feront l’ossature de l’équipe d’Amiens, dirigée par Finot, lors des deux saisons (1941-42 et 42-43) de participations de l’Amiens A.C. aux championnats de France, dits de guerre.

Didier Braun

Prochaine photo: 1942-43, Grava le buteur

 

Publicités
Cet article, publié dans Après Marcel, Photos d'équipes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s