Mes photos de l’Amiens A.C., de 1920 à 1960

Cette saison, je partagerai toutes les photos des équipes de l’Amiens A.C. en ma possession. Elles paraitront par ordre chronologique.

Comme d’autres qui suivront, tirées de livres ou de journaux, cette première image n’est pas de bonne qualité. Celle-ci est extraite du premier ouvrage d’histoire du football picard, publié en 1948, Le football en Picardie.

Champions de Picardie en 1920

Elle porte en légende la date de 1920, une année où Amiens va remporter le titre de champion de Picardie. Le club n’est pas encore engagé en Coupe de France. Dans cette équipe figurent plusieurs joueurs qui apparaitront dans les saison glorieuses qui suivront: les frères Pierre et Paul Bréhon, bouchers dans le civil, Louis Legrand le gardien de but, les frères André et Gaston Dupont, et surtout Charles Sadowski, que l’on retrouvera, pas toujours titulaire, jusqu’à la fin des années 1920. La plupart de ces joueurs avaient débuté dans les équipes épisodiques de la période de la Grade Guerre.

N’apparaît pas dans cette équipe le plus glorieux d’entre tous, Urbain Wallet qui, lui aussi, avait débuté pendant la Guerre.

Didier Braun

Prochaine photo: En 1921, Amiens apparaît dans France-Football.

Publicités
Cet article, publié dans L'époque de Marcel (années 1920-30), Photos d'équipes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s