2 Amiénois à la Coupe du monde 1930

Deux joueurs de l’Amiens A.C. ont participé à la première Coupe du monde alors qu’ils portaient le maillot azur et noir.

Célestin Delmer et Ernest Liberati faisaient partie de l’expédition de 1930 en Uruguay pour disputer la première Coupe du monde. A 24 ans, l’ailier amiénois originaire d’ Oran avait fait ses débuts en équipe de France le 23 février précédent, à Porto (Portugal-France, 2-0). Il avait disputé les deux matches internationaux suivants, contre la Suisse (3-3) où il avait inscrit un but, et contre la Belgique (1-6).

A Montevideo, « Libé » joua les 3 matches de l’équipe de France, contre le Mexique (4-1), l’Argentine (0-1) et le Chili (0-1). Sur le chemin du retour, il avait également joué un match (non officiel en France mais reconnu par le Brésil) contre la sélection brésilienne (2-3).

Sur le bateau qui conduit l’équipe de France vers l’Uruguay, 2 Amiénois côte à côte! Ernest Liberati (2e à gauche) et Célestin Delmer (3e).

Le demi-centre d’Amiens Célestin Delmer avait 23 ans et venait également de débuter en équipe de France, les joueurs d’Amiens s’étant fait remarquer en atteignant les demi-finales de la Coupe de France. Au moment de prendre la direction de l’Amérique du sud, Delmer avait 2 sélections, obtenues au mois de mai, contre la Tchécoslovaquie (2-3) et la Belgique (1-2). Le joueur du Red Star Marcel Pinel fut titularisé au poste de demi-centre lors des deux premiers matches du Mundial. Delmer disputa le 3e, contre le Chili. Lui aussi joua ensuite contre le Brésil.

Les 2 joueurs , qui quittèrent Amiens quand le cub picard refusa le statut professionnel (Delmer à l’Excelsior Roubaix, Liberati à Fives) furent sélectionnés jusqu’en 1934. Delmer joua 11 fois en équipe de France, Liberati 19 fois. Ils connurent simultanément leur dernière sélection, le 15 avril 1934 contre le Luxembourg (6-1) mais ne furent pas retenus pour la Coupe du monde italienne.

  • –> N.B.: Au sujet d’Ernest Liberati, si vous allez sur Wikipedia, vous remarquerez que la photo présentée sur sa fiche ne le représente pas. A sa place, c’est Lucien Laurent que l’on voit.

Didier Braun

Publicités
Cet article, publié dans L'époque de Marcel (années 1920-30), Les personnages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s