Wallet, un géant pas si grand

Le défenseur international d’Amiens Urbain Wallet impressionnait par son physique hors du commun. Il passait pour un géant.

La plupart des commentaires sur le jeu de l’Amiénois insistaient davantage sur sa force que sur ses qualités techniques. Dans un article de Match l’Intran qui lui est consacré le 23 novembre 1926, on lit ceci:

« L’athlète. Lourd mais rapide. Terreur des attaquants par son poids qui, sans avoir l’air d’y toucher, les écrase ou les écrasera à un moment donné. Ne  »fignole » pas. Ne dessine pas d’arabesques pour éviter l’adversaire. Dégage, dégage, dégage: ne songe qu’à faire place nette dans ses dix-huit mètres. Deux méthodes qui se complètent. L’une à défaut de l’autre: arrête le ballon ou arrête l’homme. »

Dans le numéro du Miroir des Sports du 3 mai 1927, le grand journaliste Gabriel Hanot consacre à Urbain Wallet un article d’une page dans lequel il souligne ses qualités omnisports: football, mais surtout athlétisme et même rugby:

« Vivant dans une région où le football est roi, Wallet est devenu un grand footballeur. S’il avait fait partie d’un club où l’athlétisme est roi, il aurait été un superbe athlète complet. Ne lance-t-il pas excellemment le poids et le disque, sans posséder la moindre technique de ces sports ? En outre, ne lui est-il pas arrivé de s’emparer, un beau jour, du marteau et, du premier jet, de l’expédier à 27 mètres, ce qui était, il n’y a pas si longtemps encore, le record de France ?

Enfin, si Wallet était enfant du Midi, le rugby aurait, à coup sûr, célébré lyriquement en lui un des plus brillants pratiquants du jeu de ballon ovale. »

Hanot a commencé son article par l’aspect qui passait pour le plus étonnant à l’époque: les mensurations de Wallet. 1m.80, 86 kilos, dit-il. Dans les années 1920, c’est une taille bien au-delà de la moyenne. La taille moyenne des jeunes hommes au moment de leur conscription se situait entre 1m.65 et 1m.67 dans la décennie des années 1920.

Sur les photos de l’équipe d’Amiens en ma possession, Wallet domine tous ses coéquipiers. Seul l’Anglais Sydney Sheldon, long et filiforme, est plus grand encore. J’ai un moyen de comparaison: mon grand-père Marcel Braun. Son registre matricule militaire le dit haut de 1m.60. A 1 ou 2 cms près, cela correspond à la vérité. La photo ci-dessous, datant de la saison 1923-24, montre les joueurs d’Amiens en pied.

L’Amiens A.C. 1924. De gauche à droite: Aerts, Thompson, Braun, Thédié, Fauconnier, Lagache, Sadowski, Capronnier, Barbare, Michel, Wallet, Courbot.

Les joueurs sont rangés par taille. Urbain Wallet est le premier joueur à droite, au côté de l’arbitre et dirigeant Georges Courbot. Il est le plus grand de l’équipe. Mon grand-père Marcel Braun (1m.60 environ) n’est pas le plus petit, qui semble être le Belge Léopold Aerts. D’après les registres militaires, Charles Sadowski (7e à gauche) mesure 1m.63. Wallet ne paraît pas dépasser  »Sados » et mon grand-père de presque 20 centimètres, n’est-ce pas?

Grâce aux archives départementales et au site Le Grand Mémorial, on parvient à connaître un peu mieux les hommes de cette époque en consultant leurs registres militaires. Ceux-ci contiennent notamment une description du visage et la taille des hommes, au moment de la conscription. Urbain Wallet est mesuré 1m.74, ce qui me paraît plus proche de la réalité si je le compare aux 160cms de mon grand-père.

Extrait du registre militaire d’Urbain Wallet

Une taille qui, aujourd’hui, est tout juste proche de la moyenne de la population masculine en France et notablement inférieure à la moyenne des joueurs des équipes de France depuis vingt ans, souvent supérieure à 1m.80. Mais au lendemain de la Première guerre mondiale, et au sein d’un sport où les joueurs de petite taille ont souvent la faveur des entraîneurs et du public, Wallet est bien le géant… de son époque.

Didier Braun

 

Publicités
Cet article, publié dans L'époque de Marcel (années 1920-30), Les personnages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s