Darui à Amiens, du stade au cirque

Julien Darui a été un des plus grands footballeurs français de l’histoire. A 20 ans d’intervalle, il s’est produit à Amiens dans des circonstances bien différentes.

L’image que je vous propose aujourd’hui a le charme mystérieux des photos rares… et floues. Je l’ai dénichée dans l’édition du Progrès de la Somme du 8 juin 1936. La France vit alors  la période des grands mouvements sociaux du Front Populaire: Ce même 8 juin sont signés à Paris les accords Matignon. La photo dont il est question ici se situe en rubrique sportive, au lendemain du dernier match de championnat de division 2 entre Amiens et Charleville, que l’A.A.C. a remporté 1-0, grâce à un but du brillant joueur autrichien Joseph Hanké. Les deux équipes sont ainsi composées:

  • AMIENS: Vaillant — Reid, Delacourt — Cardon, Kellinger, Ottavis — Borsenberger, Machu, Hanké, Buge, Thévenot.
  • CHARLEVILLE: Darui — Languillat, Herrera — Frelin, Myrka, Brembilla — Woerth, Moog, Krejc, Dufrasne, Merveille.

Si je cite volontiers cette équipe de Charleville, c’est d’une part parce qu’elle a disputé un mois plus tôt la finale de la Coupe de France, perdue face au Racing de Paris (0-1); et parce qu’y figurent deux futures célébrités du football international: Helenio Herrera, qui sera après la Deuxième guerre mondiale un des plus grands entraîneurs du football européen; et Julien Darui, que voici pris en action au stade Moulonguet.

7 juin 1936, Julien Darui au stade Moulonguet

7 juin 1936, Julien Darui au stade Moulonguet

Darui a alors 20 ans. Il débute une carrière magnifique et longue de plus de 15 ans, malheureusement gâchée par les années de guerre et d’Occupation. Après ce match de 1936, il n’aura que de rares occasions de revenir au stade Moulonguet, avec Charleville la saison suivante, puis pendant les championnats de guerre, quand Amiens jouait dans la même zone que le Red Star et Lille, ses clubs de cette période.

  • Oui, j’ai vu Darui dans les buts…

Pourtant, moi qui n’étais pas né à cette époque, je peux affirmer que j’ai vu Julien Darui dans les buts, à Amiens ! Cela se passait au début du mois d’octobre 1957. Le gardien de but du XXe siècle, ainsi qu’il sera désigné par L’Equipe en 1999, avait alors terminé son immense carrière de joueur et sa brève expérience d’entraîneur au niveau professionnel à Lyon. En cette année 1957, l’acteur Jean Richard venait de créer son cirque et fit de l’ancienne vedette des stades la vedette de sa première tournée en France. Et c’est ainsi qu’il revint à Amiens, mais au milieu de la piste cette fois, à la fin de cette tournée inaugurale. Je me souviens parfaitement de Darui, vêtu d’un maillot satiné, s’opposant aux penalties que lui tiraient les jeunes de l’école de football de l’Amiens A.C.

Julien Da Rui, devant l'affiche du cirque Jean Richard

Julien Da Rui, devant l’affiche du cirque Jean Richard

Peut-être connaissez-vous quelques-uns de ces enfants (ils ont aujourd’hui plus de 70 ans, fatalement) qui peuvent s’enorgueillir d’avoir marqué un but au grand Darui. J’avais 6 ans, j’étais trop jeune pour être l’un d’eux, mais je me rappelle les avoir beaucoup enviés. En revanche, je ne me souviens plus du tout si le spectacle avait lieu sous un chapiteau ou dans le cadre majestueux du Cirque municipal…

Avec mes yeux d’enfant déjà passionné de football, la présence de Da Rui et d’un but au milieu d’une piste de cirque m’avaient beaucoup plus impressionné que celle de l’acteur Albert Préjean, Monsieur Loyal de la tournée, que j’ai totalement oubliée.

Le temps ayant passé, j’ai souvent hésité entre la précision de ce joli souvenir et le caractère un peu pathétique que l’on peut trouver à cette fin de carrière d’un si grand footballeur. Et je crois que c’est le souvenir d’enfance qui l’emporte…

Didier Braun

Cet article, publié dans Les personnages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Darui à Amiens, du stade au cirque

  1. petit jean claude dit :

    j’étais là en tant que spectateur ( j avais 10 ans ) , c’était sous un chapiteau.

    J'aime

  2. cauterman dit :

    j’avais 14 ans et j’ai marqué un penalty et un coup franc a JULIEN DARUI au cirque jean richard de passage a ROUBAIX

    Aimé par 1 personne

  3. cauterman dit :

    J’AVAIS CONNU ET SUIVI A VOIR JOUE JULIEN DARUI AU C O R T DERANT MA PERIODE DE FOOTBALL DE MINIME A JUNIOR

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

