Moulonguet, midi sous la neige

A défaut de Noël blanc, je vous offre cette belle image du stade Moulonguet d’Amiens sous la neige.

La photo que je suis heureux de vous présenter ci-dessous fait partie de l’immense fonds photographique de l’agence de L’Equipe, Presse Sports. Elle avait illustré un passage d’un ouvrage que j’avais écrit il y a quelques années (« Mon armoire à maillots »). Cette photo date de 1959.

Le jeudi 15 janvier, à l’heure du midi, se déroule au stade Moulonguet d’Amiens, un match à rejouer des 32es de finale de la Coupe de France, entre Lens et le Red Star. Le dimanche précédent, les deux équipes n’avaient pas pu se départager à Paris (1-1 après prolongation), ce qui était déjà un beau résultat pour l’équipe de Saint-Ouen, mal classée en division 2, face aux Lensois, pensionnaires de division 1.

Le stade d’Amiens, en cette saison 1958-59, accueille 3 matches de Coupe concernant des clubs de division 1. Quatre jours avant Lens-Red Star, Sedan a souffert au stade Moulonguet pour éliminer Aulnoye (1-0). En février, le public amiénois verra à l’oeuvre le grand Reims, qui n’aura aucun mal à battre les amateurs de Bruay (8-0). Enfant, j’étais ravi d’assister à ces trois rencontres avec les « pros », même si j’ai regretté de ne pas voir à l’oeuvre mon idole Just Fontaine, qui ne jouait pas contre Bruay.

Ce jeudi 15 janvier, le Red Star réalise l’exploit d’éliminer Lens 2-0 (buts de Robinet et de Dambrine). Les deux équipes en présence sont les suivantes:

  • RED STAR: Bachortz — Prunelle, Le Boëdec, Allart — GondoSi jn, Loubière — Robinet, Kasmarek, Andrada, Cheyssac, Dambrine. Entraîneur: Prouff.
  • LENS: Clément — Fiori, Ziemczak, Placzek — Turci, Chiarelli — Wisnieski, Gorczewski, Oudjani, Carlier, Stiévenard. Entraîneur: Bigot.

Je me souviens parfaitement d’avoir assisté à cette rencontre. J’ai surtout gardé en mémoire le fait que le terrain était recouvert de la neige qui était tombée dans la nuit. Du coup, les lignes du terrain avaient été tracées en rouge et le ballon était également rouge, cela pour pouvoir les distinguer de la blancheur du sol. L’image ci-dessous – une photo signée du grand photographe de sport Aimé Dartus,  illustre parfaitement ce souvenir.

15 janvier 1959, le stade Moulonguet sous la neige pour le match Red Star-Lens (2-0). (photo Presse Sports)

15 janvier 1959, le stade Moulonguet sous la neige pour le match Red Star-Lens (2-0). (photo Presse Sports)

On aperçoit sur cette photo la tribune principale du stade et, derrière les gradins découverts (peuplés de courageux, parmi les 2200 spectateurs !), le vieil immeuble des Hospices d’Amiens, situé tout au bout de la rue Camille-Desmoulins. Me souvenant parfaitement de l’endroit que j’occupais régulièrement au stade, je dois être quelque part au début de la tribune.

Je ne résiste pas au plaisir nostalgique de citer également les panneaux publicitaires qui faisaient partie du paysage du stade, ces années-là:

  • Sur le bord du toit de la tribune, la Société coopérative L’Union – Coop;
  • le magasin de tissus d’ameublement Matifat, qui se situait rue des Jacobins, et dont le nom figure toujours aujourd’hui sur le fronton en haut de l’immeuble;
  • au pied des gradins, la marque de café Raverdy, dit « café total » d’après la réclame de l’époque;
  • devant la tribune, près de la sortie du couloir des vestiaires, il me semble lire « A la Renaissance« , un magasin de vêtements pour dames, rue des Vergeaux.

J’espère que cette belle image et ces quelques références auront ravivé quelques souvenirs auprès des vieux visiteurs du stade Moulonguet.

JOYEUX NOËL à tous !

Didier Braun

 

Cet article, publié dans L'époque de Jack (années 1950-60), Les lieux, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

