Il y a 60 ans (épisode 1: septembre)

Jusqu’en mai prochain, je tiendrai une fois par mois la chronique de la saison de football de l’Amiens A.C. en 1956-57 qui conduit le club en championnat de France amateur.

UN DEBUT DE SAISON PROMETTEUR

En cet automne 1956, l’Amiens A.C. entame sa 3e saison en Division d’honneur de la Ligue du Nord. 2e en 1955 derrière les amateurs de Lille, l’Athlé a terminé 5e l’année suivante, loin derrière les amateurs de Lens. L’effectif a peu évolué. Lors des matches d’avant-saison, au mois d’août, on n’a vu à l’oeuvre que deux nouveaux joueurs, Frédy Dumoulin, originaire de Doullens et qui vient du R.C.Lens, et André Berger, venu de Dargnies dans le Vimeu. Ces deux attaquants ont fait bonne impression lors des matches amicaux, contre Beauvais (6-1) et les amateurs du Stade Français (1-2). Deux autres joueurs, mis à l’essai, Delplanque et Journeaux, ne signeront finalement pas.

A 5 jours du début du championnat, le journaliste du Courrier Picard Michel Garrou ne se montre pas très optimiste lorsqu’il écrit: « L’Amiens A.C. ne connaît pas sa formation définitive. Une décision s’impose d’urgence ».

  • Jean Prouff perd au stade Moulonguet

Avant le premier match contre Boulogne, le journaliste ne compte que 11 joueurs pouvant être alignés, Berger et Jean Marescaux étant suspendus, alors que Claude Jany n’est pas rentré de la colonie de vacances où il est moniteur d’éducation physique

Mais le 2 septembre, au stade Moulonguet, Amiens s’impose nettement (4-0) devant l’équipe entraînée par l’ancien international Jean Prouff, qui joue au milieu de ses troupes. Le jeune Claude Mittet et Frédy Dumoulin inscrivent chacun deux buts, leurs premiers buts en match officiel avec l’A.A.C. Dumoulin aurait pu en ajouter un troisième personnel, mais son tir, comme celui de Jack Braun, frappe la transversale.

La semaine suivante, Amiens, exempt du tour de Coupe de France, gagne 6-3 en amical face à Noyon, dans un match au cours duquel Jean Mankowski marque 3 buts. Le 16 septembre, l’équipe picarde remporte son premier match de championnat à l’extérieur, sur le terrain redouté de Bully-les-Mines (1-0). Dumoulin marque le but vainqueur à la 79e minute.

Le 23 septembre, pour son entrée en Coupe de France à Mers-Le Tréport, Amiens doit pallier les absences de son entraîneur-joueur, Edouard Harduin, et de son arrière central Roland Feuillet. Jack Braun descend en défense centrale et Claude Jany prend place au milieu de terrain. Encouragé par plus de 1000 supporters, Mers résiste jusqu’à la mi-temps, atteint sur un faible avantage d’Amiens (3-2). Les Amiénois s’imposent ensuite nettement et ajoutent 4 nouveaux buts. Marcel Eloy, Serge Campuzan (2 buts chacun), Frédy Dumoulin et Jean Marescaux sont les buteurs amiénois.

L'exploit de Campuzan contre Liévin

L’exploit de Campuzan contre Liévin

Le 30 septembre, Amiens termine le mois par une victoire à domicile sur Liévin (2-0). Harduin est toujours absent mais Feuillet fait sa rentrée, ce qui permet à Braun de retrouver sa place d’inter. Campuzan ouvre la marque en première période sur une magnifique série de dribbles. Mankowski assure la victoire en fin de match (79e minute), en concluant une belle action collective Campuzan-Braun-Dumoulin.

Qualifié en Coupe de France, poursuivant une série de 3 victoires en championnat, Amiens a parfaitement négocié le premier mois de compétition.

(à suivre)

Didier Braun

Advertisements
Cet article, publié dans L'époque de Jack (années 1950-60), est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Il y a 60 ans (épisode 1: septembre)

  1. Caux dit :

    Bonjour Didier Braun,
    Je travaille au JDA (Journal des Amiénois) et j’aimerais user de votre temps pour évoquer votre blog, votre carrière, votre famille.
    Je vous sais très pris. Mais vous laisse mes coordonnées : a.caux@amiens-metropole.com

    En espérant à très vite,
    Antoine Caux

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s