Quand Wallet revient de la chasse

Urbain Wallet a été l’intraitable et pittoresque défenseur de l’équipe de football d’Amiens des années 1920. La chasse était sa grande passion.Dans le magazine de sport Match du 23 novembre 1926, un savoureux petit article est consacré à l’international de football d’Amiens Urbain Wallet. On lit ceci:

 

  • La distraction et la passion

Ainsi cet article se termine sur cette nuance pleine de sens: pour Wallet, le football est une distraction, et la chasse une passion. Et il est arrivé que la distraction soit perturbée par la passion, en particulier quand l’ouverture de la chasse, au mois de septembre, contrarie la forme du puissant arrière picard.

Lors de la reprise du championnat du Nord 1929-1930, le 8 septembre 1929, Amiens bat Lens 4-2 (le résultat sera ensuite annulé sur tapis vert, voir l’article sur le joueur anglais Williams). Mais dans l’article qui juge de la performance individuelle des joueurs d’Amiens, le journaliste du Progrès de la Somme écrit ce curieux commentaire au sujet de Wallet:

« Les arrières étaient hier le point critique et ils firent à maintes reprises passer le frisson aux supporters amiénois; la chaleur, la chasse ne donnent pas la forme et le brave Urbain en fit hier la constatation. »

Le jour même, Wallet avait en effet participé à l’ouverture de la chasse, qu’il n’aurait manquée pour rien au monde ! La conclusion du reporter est surprenante (lue avec notre regard de 2016): « on n’a pas idée non plus de faire l’ouverture officielle du championnat le jour de l’ouverture de la chasse ! »

C’est vrai, ça: quelle drôle d’idée ! Heureusement, le journaliste tient à rassurer le lecteur supporter de Wallet: « Mais soyez sans crainte sur Wallet, il sera en forme lorsqu’il le faudra. » L’A.A.C. retrouvera très vite son cher colosse, ainsi caricaturé au temps de sa gloire.

Didier Braun

Publicités
Cet article, publié dans L'époque de Marcel (années 1920-30), Les personnages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s