En 1928, deux Olympiques à Cayeux

Après les Jeux Olympiques de 1928 auxquels ils ont participé, deux footballeurs d’Amiens ouvrent la saison à Cayeux-sur-mer.

Au mois de mai 1928, un footballeur de l’Amiens A.C., Urbain Wallet, participe au tournoi olympique d’Amsterdam (Italie-France: 4-3, le 29 mai 1928), en compagnie de Paul Nicolas, qui va signer pour le club picard quelques semaines picard. Wallet représente ainsi le sport amiénois et l’A.A.C. aux Jeux, 4 ans après le nageur Georges Vallerey.

Urbain Wallet, dans le costume olympique de 1928

Urbain Wallet, dans le costume olympique de 1928

Le 19 août suivant, après la reprise de l’entraînement, le club picard dispute un match de rentrée avec ses nouvelles recrues: Paul Nicolas, bien sûr, mais aussi le populaire attaquant international (1 sélection en 1927) d’Abbeville, André Hurtvevent, le demi Joseph Riu, venu de Strasbourg, l’inter tchécoslovaque de l’Excelsior de Tourcoing Pierre Hornack, le joueur de Cannes René Joubert. Comme le soulignent les chroniqueurs de l’époque, la campagne de recrutement a beaucoup fait parler d’Amiens. L’adversaire proposé est de taille. Il s’agit du Club Français, une des meilleurs équipes parisiennes. Le club, créé en 1892, est des plus anciens en France. Il est célèbre pour ses couleurs, le rose et le noir, et remportera le prestigieux championnat de Paris en 1929.

Le match est organisé dans le station balnéaire de Cayeux-sur-Mer, au sud de la baie de Somme, dans le cadre des fêtes locales.

La veille de la rencontre, Le Progrès de la Somme fait mousser l’événement, pour encourager sportifs et estivants séjournant dans la station picarde à venir assister au match, route de Saint-Valéry.

Aux yeux des observateurs, le résultat de la rencontre est satisfaisant pour un premier match: 4-4. Pour le Progrès, ce match de « tâtonnement » était « utile et nécessaire ». Paul Nicolas (2 buts), Georges Taisne et Pierre Hornack sont les premiers buteurs amiénois de la saison.

A Cayeux, l’équipe joue dans la composition suivante: Parsys — Wallet, Lapierre — Riu, Braun, Grandsert — Taisne, Hornack, Nicolas, Hurtevent, Aerts.

La semaine suivante, l’A.A.C. joue son premier match amical à domicile et bat (3-1) le prestigieux C.A.S.G., le club parisien de la Société générale. L’engouement est formidable, à en croire Le Progrès:

 » Enterrés, natation, athlétisme, tennis, cyclisme et autres sports d’été. Remisées au fond de l’armoire, raquettes de tennis. Le football roi s’amène…

(…) Pour une réunion d’ouverture, on battu hier les records à l’A.A.C. L’enrôlement de nouveaux joueurs sous le fanion azur a créé une fameuse publicité qui porte déjà ses fruits. »

En cet été 1928, à Amiens, le football est déjà plus qu’un sport, c’est un spectacle.

  • 88 ans plus tard, dans un coffre à souvenirs…

88 ans après la visite des footballeurs d’Amiens à Cayeux, j’ai retrouvé un souvenir familial de ce déplacement estival. En classant de vieilles cartes postales, j’ai redécouvert cette vue de la plage de Cayeux et de ses célèbres cabines alignées, toujours présentes au siècle suivant. Je pensais jusqu’alors que cette carte faisait partie des nombreux souvenirs de vacances rangés dans un vieux coffret en bois.

Cayeux-sur-mer, août 1928

Cayeux-sur-mer, août 1928

Mais, en lisant ce qui était écrit au dos, j’y ai découvert une information inattendue (les amateurs de généalogie savent qu’il faut lire attentivement la correspondance familiale): la carte, adressée à Madame Braun et à son fils (alors âgé de 4 mois), 43, rue Camille Desmoulins à Amiens a été postée par mon grand-père le 20 août 1928, ainsi que le prouve le tampon postal. Elle avait donc été envoyée le jour du match et avait un rapport direct avec le football. Du coup, cette rencontre avec le Club Français dont j’avais conservé le compte rendu a pris une toute autre consistance en tenant en main la vieille carte poste, et en scrutant son recto et son verso…

Didier Braun

Publicités
Cet article, publié dans L'époque de Marcel (années 1920-30), Souvenirs personnels, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s