Deux joueurs d’Amiens en Coupe du monde

Au moment où va débuter l’Euro 2016, ce clin d’œil au passé de l’équipe de France: 2 footballeurs d’Amiens ont participé à la première Coupe du monde, en 1930.

La première Coupe du monde de football s’est déroulée en Uruguay en 1930. C’est la seule à avoir eu lieu alors que le professionnalisme n’avait pas été officialisé en France. 16 joueurs français ont participé à cette lointaine expédition, au cours de laquelle l’équipe de France a disputé 3 matches et a été éliminée au premier tour : après avoir battu le Mexique (4-1) dans ce qui constitue la première rencontre de l’histoire de la compétition, elle a perdu face à l’Argentine (0-1) et au Chili (0-1).

Deux joueurs licenciés à l’Amiens A.C. faisaient partie de cette aventure en Amérique du sud: le demi-centre Célestin Delmer et l’ailier droit Ernest Liberati. Avant le départ, Delmer avait été sélectionné deux fois, au mois de mai précédent, contre la Tchécoslovaquie (2-3) et la Belgique (2-1). Liberati avait obtenu 3 sélections depuis février 1930, contre le Portugal (0-2), la Suisse (3-3) match au cours duquel il avait inscrit le but de l’égalisation française, et la Belgique (1-6).

Les deux joueurs s’étaient illustrés au printemps, lors de la Coupe de France où Amiens avait atteint les demi-finales pour la première fois.

En Uruguay, « Libé » a disputé les 3 matches de l’équipe de France. Delmer, lui, a joué le 3e match, le seul qui s’est déroulé dans le célèbre stade du Centenaire. La photo ci-dessous représente donc un document dans l’histoire du football amiénois. C’est l’unique cas où deux joueurs d’Amiens sont réunis dans un match de tournoi final de compétition mondiale (en 1928, un autre Amiénois, Urbain Wallet, avait participé aux Jeux Olympiques d’Amsterdam).

L'équipe de France qui va affronter le Chili au stade du Centenaire. Célestin Delmer est au 2e rang, à gauche du gardien Alex Thépot; Ernest Libérati est le premier à gauche, au 1er rang.

L’équipe de France qui va affronter le Chili au stade du Centenaire. Célestin Delmer est au 2e rang, à gauche du gardien Alex Thépot; Ernest Libérati est le premier à gauche, au 1er rang.

Deux futurs joueurs d’Amiens faisaient partie de l’expédition sud-américaine de 1930: le gardien remplaçant André Tassin, alors au R.C.France, qui joua à Amiens lors de la saison 1934-1935, et le demi du C.A.S.G., Augustin Chantrel, qui fit partie de la première équipe professionnelle d’Amiens, en 1933-1934.

Didier Braun

Publicités
Cet article, publié dans L'époque de Marcel (années 1920-30), Les événements, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s