Premier tir officiel au stade Moulonguet

Puisque le délabrement du stade de la Licorne (moins de 20 ans d’âge!) contraint l’Amiens S.C. à jouer son prochain match de championnat au vieux stade Moulonguet, l’occasion est belle de poster cette image « historique ».

Gaston Vidal, un ministre en pleine action !

Le terrain de la rue Louis-Thuillier a été inauguré officiellement le 4 décembre 1921 à l’occasion du match de 32e de finale de Coupe de France opposant l’Amiens A.C. au club parisien de l’A.S.Française.  Avant que l’équipe picarde remporte son match 2-1, grâce à deux buts de l’avant-centre belge Henri Michel, une cérémonie officielle d’inauguration avait eu lieu, sous la présidence de Gaston Vidal.

Celui-ci était sous-secrétaire d’Etat à l’enseignement technique, dans le gouvernement d’Aristide Briand. A ce titre, il était chargé de l’éducation physique et du sport au ministère de l’Instruction publique.

D’après le journal Excelsior, Gaston Vidal a botté le ballon « d’un coup de pied tombé du plus pur style, à près de 40 mètres » !

Sur cette photo, derrière l’homme politique (à gauche de l’image), un monsieur barbu. C’est le docteur Albert Moulonguet, président de l’Amiens A.C. A leurs côtés, en uniforme, M.Morin, préfet.

On remarque aussi que les tribunes couvertes n’existent pas encore. L’équipement pour les spectateurs est constitué de simples gradins à ciel ouvert. La tribune principale couverte ne sera construite qu’à l’été suivant. On lira dans Le Progrès de la Somme du 29 août 1922:

« De nouvelles tribunes sont installées sur le terrain de la rue Louis-Thuillier et vont permettre de suivre, sans craindre les intempéries, tous les matches de cette saison. Devant les frais élevés qu’occasionne leur installation, tous les membres du club, honoraires, actifs et pupilles comprendront qu’une contribution particulière leur soir demandée lorsqu’ils désireront se rendre à ces tribunes. Ils pourront d’ailleurs en obtenir l’accès permanent en se munissant d’une carte spéciale au prix de 20 francs. »

Bienvenue à l’époque du sport-spectacle ! Quant à l’état du terrain, l’image ci-dessous, prise lors de la rencontre, montre qu’il ne pouvait pas être qualifié de billard !

Une scène du premier match officiel au stade Moulonguet, le 4 décembre 1921.

Depuis la fin de 1920, l’Amiens A.C. utilisait déjà ce terrain qui appartenait à l’administration des hospices d’Amiens, dont le docteur Albert Moulonguet était un des membres. Le stade deviendra la propriété du club en 1923.

Il prendra le nom du docteur Moulonguet après que celui-ci eut donné sa démission de président du club, le 17 octobre 1931. Il sera le lieu de toutes les rencontres des deux clubs successifs, l’Amiens A.C. puis l’Amiens S.C., jusqu’en 1999 et l’inauguration du stade de la Licorne.

Didier Braun

Un grand merci à mon ami Dominique Danne, qui a retrouvé ces belles images.

 

Advertisements
Cet article, publié dans L'époque de Marcel (années 1920-30), Les événements, Les lieux, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Premier tir officiel au stade Moulonguet

  1. Benoit dit :

    Je me permet de rebondir et d’évoquer le premier match en professionnel de l’Amiens AC à Moulonguet. Celui-ci a lieu le dimanche 10 décembre 1933 à 15h30 contre l’Union sportive servannaise et malouine pour le compte de la 2e journée du championnat de Division interrégionnale (2ème division pro). La composition amiénoise est : Elsner – Balavoine, Lapierre – Hawlick, Löwinger, Chantrel – L. Saint-Georges, Illiet, Tallayrach, Karpfel, H. Saint-Georges. Amiens l’emporte 5-2. Le premier buteur en pro est l’Autrichien Karpfel, auteur d’un doublé, qui marque son premier but sur un centre de Louis Saint-Georges. S’en suit un but contre son camp, un but de Louis Saint-Georges et un cinquième buteur qui reste à déterminer. A l’issue de ce match, l’Amiens AC prend la tête du championnat, mais ne terminera que huitième.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s