La médiatisation en 1926, déjà…

La médiatisation du football n’est pas un fait nouveau. Même quand n’existaient ni la télévision, ni Internet, ni les portables !

La quête de documents sur le football à Amiens dans les temps anciens me permet souvent de découvrir des témoignages de ce qu’était ce sport en des temps très reculés, à travers, parfois, un simple écho dans un journal. Exemple, ceci, qui date d’il y a 90 ans.

Il s’agit d’un écho paru dans la presse d’Amiens, au mois de janvier 1926, avant les 16es de finale de la Coupe de France:

Le 10 janvier, Amiens va affronter Quimper sur le terrain d’Angers (les rencontres des derniers tours de Coupe de France se déroulaient sur terrain neutre) alors que le stade Moulonguet, à Amiens, sera le lieu de la rencontre Le Havre-Boulogne.

Organiser une telle « retransmission » dans l’enceinte du stade d’Amiens et devant le siège d’un commerce, dans le centre de la ville, est la preuve des rapports étroits existant déjà entre les organisateurs sportifs, les médias et les commerçants locaux. Elle nécessite entre les uns et les autres une mise en place de moyens techniques assez nouveaux pour l’époque.

Pour la maison Desaint, il s’agissait vraisemblablement d’une opération commerciale intéressante dans une période où le football était devenu très populaire à Amiens. Le média qui rendit possible l’opération, Franc-Sportif, était un hebdomadaire sportif qui eut une brève existence dans les années 1920, mais espérait s’implanter grâce à l’engouement du football autour de l’Amiens A.C., depuis que ce club avait bâti une des meilleures équipes françaises.

Le journal cité dans cet article, Louis Gautier-Chaumet, était un personnage influent dans le football français de ces années-là. Il était un journaliste spécialiste du football au quotidien L’Auto (l’ancêtre de L’Equipe). Il était aussi dirigeant à la F.F.F., et avait été un membre de la très importante commission des mutations, qui jouait un rôle primordial dans cette période où le football d’élite était faussement professionnel en étant faussement amateur. Gautier-Chaumet allait bientôt faire carrière dans la presse politique, puis entrer lui-même en politique, dans les années 1930 (il sera député sous la IVe République). Déjà, la presse sportive pouvait être une porte d’entrée vers d’autres secteurs d’activité !

On ne sait si les supporters amiénois, réunis dans le stade de la rue Louis-Thuillier, ou devant le magasin de la rue Duméril, entendirent l’envoyé spécial à Angers relater la fin de la rencontre, telle qu’on la lit dans le Progrès de la Somme du lendemain. Le score est alors de 1-1 et il reste quelques minutes à jouer:

« La fin arrive et les espoirs amiénois commencent à s’assombrir, lorsque deux minutes avant la fin du temps réglementaire, Macquart part seul et après un bel exploit personnel, arrive devant la cage des Quimpérois. Le keeper breton plonge dans les jambes de Macquart, qui roule à terre mais parvient à pousser  la balle dans la cage vide. Macquart, touché, reste étendu et est emporté au vestiaire alors que la fin est sifflée. Macquart, touché à un nerf, est vivement remis sur pied et est chaudement félicité par ses coéquipiers. »

Car Amiens l’emporte 2-1 et se qualifie pour les 8es de finale de la Coupe, dont j’ai parlé dans un récent article. J’ignore si l’expérience de retransmission du match d’Angers s’est alors reproduite.

  • L’EQUIPE D’AMIENS CONTRE QUIMPER
  • Capronnier — Wallet, Viseur — Braun, Sheldon, Thédié — Aerts, Pierucci, Macquart, Fréville, Tellier.
  • Les buteurs d’Amiens: Pierucci et Macquart.

Didier Braun

 

Publicités
Cet article, publié dans L'époque de Marcel (années 1920-30), est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s