Frédy Dumoulin, buteur en séries

Frédy Dumoulin fut un remarquable buteur de l’équipe de football de l’Amiens A.C. dans les années 1950. Il s’était fait une spécialité des buts en séries.

Dans mon dernier article, consacré au match Saint-Germain-Amiens (3-4) du mois d’octobre 1958, j’ai cité le nom de Frédy Dumoulin, auteur des deux premiers buts d’Amiens ce jour-là, inscrits lors des 8 premières minutes. Cela m’a donné l’idée d’évoquer cet attaquant qui avait activement participé à la montée du club en championnat de France amateurs, en 1957, puis à l’obtention de la première place du groupe Nord du C.F.A. en 1959.

Freddy Dumoulin (saison 1956-57)

Dumoulin est arrivé à l’A.A.C. à l’été 1956. Originaire de Doullens, au nord du département de la Somme, il avait été auparavant sélectionné dans l’équipe de Picardie, qui avait participé à la Coupe Henri Jooris en 1955. Il avait marqué 2 buts contre l’Artois (2-1) et un autre en finale contre la sélection Maritime (2-4). En ces deux occasions, sous le maillot jaune et bleu de la sélection,  il avait côtoyé plusieurs joueurs qu’il retrouvera ensuite à Amiens: Jacques Falize, Roland Feuillet, Jack Braun, Edouard Harduin, Serge Campuzan, Michel Cerf (qui jouait alors à Abbeville). Fredy était ensuite parti pour Lens où il joua une saison en équipe réserve. Cette saison 1955-56, Lens avait remporté le titre de division d’honneur de la Ligue du Nord. Jouaient dans cette équipe de nombreux joueurs qui étaient déjà apparus chez les pros: Courtin, Dobat, Stiévenard, Kowalkowski ou Ganczarczyk. Contre Amiens, au match aller, Dumoulin avait inscrit 2 des 5 buts de la large victoire lensoise (5-0).

Dès son arrivée à Amiens, Dumoulin s’impose au poste d’avant-centre où il a succédé à Marcel Eloy. Pour son premier match de championnat de division d’Honneur, il inscrit deux buts face à Boulogne (4-0). Avec Serge Campuzan, l’autre buteur de l’équipe, il fait prendre à son équipe un départ excellent: 9 victoires et 1 nul lors des 10 premières journées de championnat.

  • 36 buts lors de la saison 1956-1957

Au printemps 1957, il réussit une formidable série: au cours de 7 matches d’affilée, il marque à chaque rencontre et inscrit alors 14 buts, dont 5 lors d’une demi-finale de Coupe de Picardie contre Longueau (7-5) ! Au cours de cette première saison, il marque 36 buts en compétition officielle (34 avec Amiens en championnat, Coupe de France, Coupe de Picardie, 2 en Coupe Jooris avec la sélection picarde).

Dumoulin marque d’un tête plongeante contre Blois (1-0) en 1958.

 

Champion du Nord, Amiens accède au championnat de France. Le club du président Georges Poidevin se renforce en attaque, avec Jean Bekaert (ex-Le Havre, mais formé à Amiens) puis Bernard Poison (ex-Boulogne). Dumoulin joue souvent excentré sur une aile, il marque moins. En revanche, lors de la saison 1958-59, il joue un rôle important dans l’obtention du titre de champion de France du groupe Nord. Il marque 17 buts en 21 matches de championnat.

Une seconde fois, il réussit l’exploit de marquer 5 buts en une rencontre, le 14 septembre 1958, en championnat face à Avion (8-1). Il aura été le spécialiste des buts à répétition. J’ai décompté à son actif 2 quintuplés, 1 quadruplé, 4 triplés et 17 doublés. Et un total de 66 buts en 86 matches officiels (championnat, Coupes de France et de Picardie) pour Amiens, de 1956-57 à 1959-60, une saison au cours de laquelle il joue très peu.

Aujourd’hui oublié (il ne figure pas dans l’ouvrage de Lionel Herbet sur les grands noms de l’Amiens SC), Frédy Dumoulin méritait bien ce petit coup de chapeau pour ses qualités de buteur vif, courageux, opiniâtre, et pour la part qu’il a prise dans l’ascension de l’Amiens A.C. au cours des années 1950.

Didier Braun

 

Publicités
Cet article, publié dans L'époque de Jack (années 1950-60), Les personnages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Frédy Dumoulin, buteur en séries

  1. Dumoulin dit :

    Merci pour cet article sur notre père et grand père.
    Mais il n’y a qu’un seul d à fredy.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s