Les couleurs historiques de l’Amiens A.C.

En 2011, les dirigeants de l’Amiens S.C. ont célébré les 110 ans de la naissance du club à l’origine du leur, l’Amiens Athletic Club. Respectant les règles du marketing sportif contemporain, ils ont édité un « maillot collector », que leur équipe porta le 12 septembre 2011, à l’occasion d’un match de championnat et de gala contre le R.C.Lens.

L’idée était fort louable de retrouver « les couleurs de son histoire« , comme l’avait dit alors le joueur amiénois Thomas Mienniel. Seul problème: le maillot du souvenir était bleu et rouge, alors que les couleurs authentiques de l’A.A.C. étaient… l’azur et le noir, comme l’indique le bandeau d’accueil de ce blog, tiré d’un exemplaire du bulletin des supporters du club, en 1949, retrouvé aux Archives départementales de la Somme.

Voici quelques-uns de ces maillots de l’A.A.C., des années 1920 à la fin des années 1950. Tous étaient azur et noir. Le premier vous est présenté parce que c’est le seul document en ma possession qui le montre en couleurs. Et pour cause ! Il s’agit du mien, que je portais le jeudi à l’école de foot de l’A.A.C., sur le terrain annexe du stade Moulonguet, vers 1960, ou lorsque j’étais ramasseur de balle, le dimanche… Au passage, je remercie encore Philippe Cazaban, auteur de la photo réalisée pour un ouvrage que j’avais écrit sur les maillots et dont il avait assuré la mise en page (« Mon armoire à maillots« , édition L’Equipe, 2012). Je vous l’accorde, celui-ci n’a pas un grand intérêt historique. Mais pour moi, c’est une relique !

Passons aux choses sérieuses, avec des maillots dans lesquels ont sué les glorieux anciens de l’Athlé.

  •           Une étoile sur la poitrine

Dans les années 1920, sur le maillot bleu ciel à col noir, comparable à celui qu’on vient de voir, on va adjoindre une étoile (noire) sur la poitrine et parfois, une sorte de pochette de même couleur. Exemple, ci-dessous, lors d’un match disputé le 16 novembre 1929, au stade Buffalo, à Montrouge, près de Paris, où Amiens avait battu le Stade Français 4-2. On remarquera au passage la présence de quatre internationaux parmi les onze joueurs d’Amiens: Célestin Delmer, Urbain Wallet, Paul Nicolas et Ernest Liberati.

De g. à dr., debout: Riu, Lapierre, Delmer, Michel, Braun, Wallet; 1er rang: Dinouart, Fréville, Nicolas, Balavoine, Liberati.

De g. à dr., debout: Riu, Lapierre, Delmer, Michel, Braun, Wallet; 1er rang: Dinouart, Fréville, Nicolas, Balavoine, Liberati.

Après une longue éclipse, l’étoile réapparaîtra sur le maillot amiénois (côté cœur) à la fin des années 1950, en particulier pendant la saison 1958-59 où Amiens prendra la première place du groupe Nord du championnat de France amateurs. Ce sera le dernier maillot avant la fusion avec Amiens Sports, en 1961.

  •      Années 1930: le temps des pros

Changement de dessin, mais pas de couleurs, lorsque l’A.A.C. adhère au professionnalisme en 1933. Les manches du maillot virent au noir. Ce sera la tenue la plus usitée par le club jusqu’aux années 1940.

L'équipe de 1936-37.- de g. à dr., debout: Ottavis, Tison, Reid, Peiffert, Delacourt, Vincent; accroupis: Buge, Kramer, Taisne, Ward, Thévenot

L’équipe de 1936-37.- de g. à dr., debout: Ottavis, Tison, Reid, Peiffert, Delacourt, Vincent; accroupis: Buge, Kramer, Taisne, Ward, Thévenot

  •      La mode du scapulaire

Après la Libération, la mode est aux V, chevrons et autres scapulaires, qui apparaissent sur la poitrine des joueurs de très nombreux clubs français. Amiens suit la tendance, avec des maillots successifs à un ou deux chevrons noirs sur fond bleu. Ci-dessous, le 8 avril 1951, avant Amiens-Valenciennes (3-1). Ce seront les tenues le plus souvent portées par les équipes de l’A.A.C., à la fin de l’époque professionnelle (en 1952) et lors des premières saisons de la remontée dans les championnats amateurs de la Ligue du Nord.

Debout, de g. à dr.: Bourson, Capart, Uchart, Braun, Hérouard, Salembier; accroupis: Lacaze, Carré, Madani, Mankowski, Deléglise.

Debout, de g. à dr.: Bourson, Capart, Uchart, Braun, Hérouard, Salembier; accroupis: Lacaze, Carré, Madani, Mankowski, Deléglise.

Les chevrons passant ensuite de mode, l’A.A.C. les abandonne. Le club adopte un maillot (mon préféré) aux larges bandes noires sous les bras, dont le dessin ressemble à celui du maillot de plusieurs équipes françaises de la fin des années 50, comme Lens et Toulouse, vainqueur de la Coupe de France en 1957. 1957, c’est l’année où Amiens remporte le titre de champion du Nord et accède enfin au championnat de France amateurs, l’échelon le plus élevé, à l’époque, pour les clubs non-professionnels. L’équipe ci-dessous est de cette saison 56-57. Trois de ses joueurs avaient été professionnels à l’A.A.C. avant 1952: Jack Braun, Edouard Harduin et Jean Mankowski.

Debout, de g. à dr.: Forcioli, Feuillet, Falize, Bouly, Harduin, Wageneire; accroupis: Jany, Mankowski, Dumoulin, Braun, Campuzan.

Debout, de g. à dr.: Forcioli, Feuillet, Falize, Bouly, Harduin, Wageneire; accroupis: Jany, Mankowski, Dumoulin, Braun, Campuzan.

Pendant toutes ces années, lorsque l’A.A.C. devait changer de couleur, c’est le plus souvent un maillot rouge qui était porté. C’est en rouge qu’Amiens avait disputé les demi-finales de Coupe de France 1930, à Colombes, contre le R.C.France. Dans les années 1950, lorsqu’il recevait un adversaire aux couleurs bleues, Amiens porta souvent un maillot au dessin comparable à celui de l’Ajax Amsterdam, rouge avec une large bande verticale blanche, .

Didier Braun

 

 

Advertisements
Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les couleurs historiques de l’Amiens A.C.

  1. CEVENOWL dit :

    Chouette, le grand Didier est de retour !
    Sur fond de ciel azur, d’encre bien noire et de couleur sépia pour évoquer le joli temps enfui…
    Comme le disait Sacha Guitry : « Interrogez le passé, il répondra présent »
    Longue vie à ce blog qui ne nous apportera que du bonheur !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s